Impressions d'ailleurs

A la découverte de Cuba 30 janvier - 18 février 2015

 
Notre première motivation, Chris et moi, pour ce voyage 2015, était de perfectinner nos connaissances en langue espagnole!
 
Notre seconde motivation qui a dailleurs déterminé le choix de notre destination: se dépêcher de découvrir l'authentique Cuba avant que cette dernière île où régne encore le communisme ne se voit transformée par les rapprochements qui s'annoncent depuis plusieurs mois déjà!
 
Autre motivation: parcourir le sommet de cette île...ce que nous tentons de réaliser à chaque voyage entrepris....A Cuba, ce sera le Pico Turquino, "La Ruta del Commandante", nous marcherons sur les pas de Fidel et du Che.
 
CUBA
 
Vendredi 30 Janvier
 
Frankfurt - Paris
Paris - La Havanne avec Air France
8 heures de vol - Décallage horaire
 
3 semaines de voyage devant nous... ...les sacs à dos sont lourds et pourtant nous les avons allégé à plusieurs reprises!
Tout y est je crois, les chaussures de rando, les sacs à viande, les maillots, les bâtons de trekking, le minimum nécessaire pour arpenter les villes, pour grimper au sommet des montagnes et pour découvrir les fonds marins.
 
 
Arrivée à la Havane:
 
A la sortie de ll'avion, une rangée de guichets nous attend, "imigracion", les files sont longues et l'enregistrement des touristes fait manuellement prend du temps!
Nous avions pris soin d'acheter et de remplir préalablement nos cartes vertes de visa stouristiques  et renseigné la déclaration de douane remise dans l'avion.
Au bout d'une heure, nous récupérons nos bagages et partons à la recherche de CUC, monnaie officielle cubaine pour les touristes*, à l'aéroport impossible de se procurer des CUP, la monnaie nationale, réservée aux cubains.  
*début 2015, la parité est égale, 1€=1US$=1CUC
 
Notre taxi (Taxi d'état!) a peine à démarrer, la batterie semble hors service...
La traversée de la Havanne de nuit est folklorique, le type sympa nous donne quelques indications sur les grands carrefours de la capitale...30 CUC!
En entrant dans la vieille Havanne, une impression de désastre nous envahit, les rues sont difficilement praticables, des tas de pierre gisent au milieu de rue ou contre les rebords des trottoirs. 
 
HABANA VIEJA!
 
Calle Habana ViejaHABANA VIEJA
 
 
Notre Casa Particular chez Mercedes se trouve au dernier étage d'une demeure du fin du XIXème s, on y accède par un étroit escalier
 
Notre premier contact est fort sympathique, Mercedes nous attendait, elle parle un peu Anglais et fait preuve de patience avec notre brin d'espagnol, nous arrivons à nous débrouiller!
 
 
Notre chambre est spacieuse. L'appartement est composé de 2 chambres, grande salle de séjour, petite salle de bains, grand balcon donnant sur la Calle Habana et terrasse sur le toit.
 
Il est 23h....nous sommes nases, il est temps de se reposer, le petit déj est programmé et nous découvrirons demain les alentours de la Casa!
 
 
 
 
 Samedi 31 janvier
 
Quelle surprise, réveillés par les bruits de la rue, on passe la tête au dessus du balcon,
ca grouille dans la Calle Habana, à 8 heures du matin, un peu déphasés, fatigués suite au décallage horaire, on déguste notre petit déj. préparé avec soin par Mercedes et Reina 
 Petit déj. chez Mercedes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre premier jour à la Havane est marqué par la découverte intense du passé omniprésent, bien visible sur les murs de ces vielles demeures, témoins de la colonisation espagnole de 400 ans, magnifiques joyaux de l'architecture coloniale qui n'ont malheureusement su se conserver, se restaurer sous un régime aux mains liées par l'embargo des Etats Unis.
Une ville pauvre, sale aux facades défraîchies, délabrée mais vivante, accueillante, colorée et où l'on s'y sent en sécurité.
Nous déambulons dans les calle, direction le Malecom et dégustons notre premier Mojito à "Los dos hermanos"
 

Publié à 14:00, le 30/01/2015, Cuba
Mots clefs :



Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Où suis-je actuellement ?



«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Sites favoris


Rubriques

Voyage Cuba

Derniers articles

A la découverte de Cuba 30 janvier - 18 février 2015

Amis